Image

« Citation du jour » Abraham Lincoln


Citation Abraham Lincoln

8 commentaires sur “« Citation du jour » Abraham Lincoln

  1. Le bon sens personnifié cet homme qui a dit aussi à propos du pouvoir de l’argent: « …il s’ensuivra une ère de corruption aux postes élevés et la puissance d’argent du pays cherchera à prolonger son règne en utilisant les préjugés du peuple jusqu’à ce que la fortune soit concentrée en un petit nombre de mains et la république détruite »… On y est!

    • A voir aussi le discours de Kennedy peu avant sa mort ;)

      Coïncidences entre Lincoln et Kennedy

      Les noms Lincoln et Kennedy contiennent sept lettres.

      Si l’on prend le nom complet, avec un seul ou les deux prénoms, le nombre de lettres est différent.

      Lincoln fut élu au Congrès en 1846, Kennedy en 1946.

      En fait Lincoln est élu sénateur (Il n’occupe réellement son siège qu’en décembre 1847), alors que Kennedy est élu à la chambre des représentants et n’est élu sénateur qu’en 1952.

      Lincoln fut élu président en 1860, Kennedy en 1960.
      Tous les deux étaient impliqués dans la défense des droits civils.

      Lincoln défend l’abolition de l’esclavage et Kennedy défend l’émancipation des Noirs. L’aboutissement de cette lutte : le 13e amendement de la Constitution qui abolit l’esclavage est ratifié le lundi 18 décembre 1865, huit mois après la mort de Lincoln, alors que le Civil Rights Act reconnaissant les droits civiques aux noirs est voté en juillet 1964, huit mois après la mort de Kennedy. Aucun des deux présidents n’a vu le résultat de sa lutte de son vivant, survenu dans un même délai après leur décès. Leur engagement dans ces causes reste très lié à la contrainte politique conjoncturelle.

      Leurs épouses perdirent un enfant alors que le couple présidentiel résidait à la Maison Blanche.

      Les prénoms des enfants décédés sont différents : William Wallace Lincoln et Patrick Kennedy. Les dates de décès divergent également : jeudi 20 février 1862 (Lincoln) et vendredi 9 août 1963 (Kennedy), sans relation de jours, mois ou années. L’âge des enfants décédés est également très différent : onze ans et deux mois (Lincoln) et deux jours (Kennedy), et la cause du décès des enfants l’est aussi : fièvre typhoïde (Lincoln) et prématurité (Kennedy). Le nombre des enfants présidentiels et leurs sexes divergent aussi : quatre fils pour Lincoln et 3 enfants (2 fils, une fille) pour Kennedy. Ajoutons la naissance d’un enfant durant son mandat pour le seul Kennedy. Enfin au contraire de Kennedy, Lincoln perdra un autre de ses enfants : Avant sa présidence, son fils Edward Baker, né le mardi 10 mars 1846, décède le vendredi 1er février 1850.

      Tous les deux furent assassinés un vendredi.

      Lincoln fut assassiné un vendredi, mais mourut le lendemain, tandis que Kennedy succombe le jour même de son assassinat.

      Tous les deux furent assassinés par derrière d’une balle dans la tête
      Tous les deux furent assassinés en présence de leur épouse qui se tenait à côté d’eux.
      Les deux assassins venaient d’un État du sud.
      Les deux assassins furent abattus avant d’avoir été jugés.
      Les deux assassins, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, sont connus sous leurs patronymes complets. Ceux-ci contiennent le même nombre de lettres : quinze.

      Il s’agit ici d’une constatation a posteriori basée sur l’usage des historiens de désigner des personnages historiques par leurs noms complets. En fait, il est peu vraisemblable que Booth ait été connu comme « John Wilkes », et on sait que Oswald était appelé simplement « Lee ». Dans le même ordre d’idée, John Fitzgerald Kennedy n’a été connu sous ce nom qu’après son décès5.

      L’assassin de Lincoln (John Wilkes Booth) est né en 1839 et l’assassin de Kennedy (Lee Harvey Oswald) est né en 1939.

      John Wilkes Booth est né le 18 mai 1838, et non en 1839.

      Booth tira sur Lincoln dans un théâtre puis se réfugia dans un entrepôt. Lee Harvey Oswald tira depuis un entrepôt puis se réfugia dans une salle de cinéma (theater en anglais).

      Outre l’approximation dans le mot « theatre », Booth ne s’est pas réfugié dans un entrepôt, mais fut tué alors qu’il se cachait dans une grange.

      Le théâtre où mourut Lincoln s’appelait le « Ford’s Theater ». La voiture dans laquelle Kennedy fut assassiné était une Lincoln. La Lincoln de Kennedy était fabriquée par Ford,
      La secrétaire de Lincoln s’appelait Kennedy et celle de Kennedy s’appelait Lincoln

      Le secrétaire de Lincoln s’appelait John Nicolay (en). La secrétaire de Kennedy s’appelait Evelyn Lincoln (en), mais Lincoln est un nom très commun.

      Les successeurs de Lincoln et Kennedy s’appelaient Andrew Johnson et Lyndon Johnson. Ils étaient tous deux des démocrates du Sud,
      Les successeurs de Lincoln et Kennedy naquirent respectivement en 1808 et 1908 et moururent dix ans après les présidents respectifs qu’ils remplaçaient.
      Les noms des deux successeurs comportent en tout 13 lettres chacun.

  2. Il est regrettable que même si la citation est superbe autant de gens préfèrent baisser la tête en répétant sans cesse qu’il n’y a rien à faire, que tout est ferré. Ils ne peuvent envisager que cette attitude est le limon même de leur propre esclavage, de leur propre défaite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s