Menhir de Kerloas & Super Full Moon of 09/09/2014…


Panoramique Menhir de Kerloas - Photography by landcheyenne

«Le Bossu» ou «An Tort», c’est ainsi qu’on le surnommait jadis à cause de ses deux bosses. Le menhir de Kerloas est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand menhir actuellement debout. Sa hauteur au-dessus du sol naturel est de 9,50 m. En effet il faut faire abstraction de 0,30 m de terre rapportée, il y a quelques années, pour pallier l’érosion du sol provoquée par le piétinement des visiteurs. Cette érosion avait eu pour effet de mettre au jour les pierres de calage du menhir.

Cependant, la hauteur originelle de ce monolithe était bien plus importante et devait dépasser les 10 m car, au XVIIIème siècle, il fut victime de la foudre qui en tronqua la partie sommitale et les principaux morceaux qui gisaient à son pied furent utilisés, l’un pour la fabrication d’une auge, l’autre comme pierre d’entrée de champ. Cette dernière a été reconvertie aujourd’hui en ornement de pelouse à la ferme voisine.

La circonférence du menhir, au niveau du sol, est de 6,20 m ; à 1,20 m de hauteur elle est de 6,70 m ; à 3,65 m elle est de 6,96 m, puis la pierre devient plus fine ; à 5 m, la circonférence est de 6,45 m et à 6 m elle passe à 5,95 m.

Le poids du menhir est estimé à 150 tonnes.

Un commentaire sur “Menhir de Kerloas & Super Full Moon of 09/09/2014…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s