Graineterie pédagogique, préservons notre diversité …


La Ferme de Sainte Marthe - Graineterie pédagogique, préservons notre diversité

« Créée par Philippe Desbrosses en 1974, la Ferme de Sainte-Marthe vend des semences potagères biologiques aux jardiniers. Sur les quelque 1 000 variétés qu’elle propose, seulement 4 sont des hybrides F1, la Ferme préférant maintenir des variétés anciennes. Pour montrer que ces semences artisanales peuvent être une réelle alternative à l’agrobusiness », la petite entreprise de 11 salariés projette de créer un conservatoire-graineterie sur son lieu de production, en Anjou.

« Notre objectif est de partager notre savoir-faire de grainetier tout en conservant la diversité des semences que l’on pouvait trouver au début du siècle dernier, » explique Dominique Velé, codirecteur de la Ferme. Production sous abri et en extérieur, graineterie, épicerie… le but sera de montrer les différentes étapes de la production des semences, jusqu’à l’assiette. L’entreprise a acquis un terrain de 10 hectares, et commencé à l’aménager, avec un jardin d’essai, trois tunnels de 500 m2 chacun et 3 hectares de production à l’extérieur. Un verger a déjà été planté cet hiver, avec des variétés locales comme les pommiers ‘Patte de Loup’ ou ‘Fenouillet Gris’.

Un appel à financement participatif vient d’être lancé sur la plate-forme Mimosa, afin de lever des fonds pour faire aboutir cet ambitieux projet. N’hésitez pas à contribuer ! »

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio

la Ferme de Sainte-Marthe > http://www.fermedesaintemarthe.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s