Khalil Gibran ~ Vos enfants…


Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ; Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

Simply pure by longbull

~

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران) figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883 à Bcharré – 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien catholique de rite maronite, son Église jugera hérétique son troisième livre, Esprits rebelles (l’appel du prophète), qui sera brûlé en place publique par le pouvoir ottoman en 1908. On l’a souvent comparé à William Blake, et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najjar le « Victor Hugo libanais ». [wikipédia]

9 commentaires sur “Khalil Gibran ~ Vos enfants…

  1. Beau poème, il est vrai que nos enfants sont comme une plume dans le vent ils ne sont que de passage, ils ont nourri l’espoir ils ont remplis nos jours on éveillé l’instinct maternel qui ne s’étiendra jamais. Et un jour tout tous et toutes auront plus d’importance que ce parent laissé à sa vie comme s’il n’avais jamais enfanté ainsi va la vie une épreuve après l’autre qui fera grandir si nous prenont la vie avec un peu de physolophie.
    Namasté au Marie mères de la terre.
    Jacynthe

  2. Je le vis chaque jour : mes enfants, bien que petits, affichent déjà leur propre personnalité et nous font bien comprendre qu’on ne les mettra pas dans un moule si ce n’est le leur !

  3. J’adore Kalihil Gibran…et j’accueille et applaudie particulièrement cette phrase:  »Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. ». Comme il fut dit, nos enfants ne nous sont que prêtés, ils sont l’avenir de cette humanité, alors à nous de les protéger et les faire grandir en force! ls ne sont pas nos  »deuxième moi », mais bien des personnes distincte de nous. Merci de ce beau partage, bon dimanche.

  4. Un texte superbe, il ne faut jamais oublier que nos enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont seulement prêtés… Difficile pour une mère d’assimiler ça. Merci de ce rappel, mes amitiés et bonne semaine :)

Laisser un commentaire