the Mystical Arts of Tibet ~ Mandala Sand Painting


mandala_tibetain

Les superbes mandalas de sables colorés exécutés par les moines tibétains, sont des prières pour la terre-mère. Après une méditation, les moines dessinent les contours du mandala sur le plancher avec de l’encre blanche en se conformant à des règles géométriques rigoureuses. Ils travaillent du centre vers l’extérieur , cela symbolise la création qui, partie d’un seul œuf pour devenir l’Univers, atteint alors son apogée dans le moi conscient. A chacune des quatre directions, un moine déverse de minces filets de sable coloré à l’aide d’un entonnoir de métal étroit appelé « chak-pur ». Dans certains cas, on utilise des fleurs, des plantes et des graines réduites en poudre ainsi que des bijoux pilés pour changer les qualités spirituelles du mandala.

Le palais, situé au centre de la roue du temps, est construit à partir des énergies primitives de l’Univers – la terre, l’eau, le feu et le vent. Au rez-de-chaussée se trouvent les cycles de la terre, de l’astronomie et de l’histoire humaine. Le premier étage représente le système de guérison tibétain physique et spirituel. L’étage suivant symbolise l’état de perfection du corps et de l’esprit. C’est au dernier étage que l’on accède à l’état de perfection absolue.

Une fois le mandala de la roue du temps terminé, on accomplit une cérémonie pour que le bien-être ainsi créé se répande partout dans le monde. On balaie le sable de l’extérieur vers l’intérieur du cercle, puis on le verse dans une urne que l’on va vider dans le cours d’eau le plus proche afin que les sables guérisseurs aillent se déverser dans l’océan et voyagent dans le monde entier pour y apporter la paix et l’harmonie.

Mandala Tibetain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s